Astrologie et princesses Disney – première partie (Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Ariel)

J’allais vous proposer d’associer une princesse Disney à chaque signe astrologique, puis je me suis aperçue que c’était très complexe, car certaines se ressemblent, et que certains signes ne sont pas évidents pour d’autres. Bref, changement de plan, donc aujourd’hui, on détermine les trois signes astrologiques dominants de douze (ce sera très/trop long, donc l’article sera en trois parties) quatre princesses Disney (celles de la franchise, excluant Raya, que je ne connais pas). J’espère que cela vous amusera et vous permettra d’en savoir plus sur l’astrologie.

Official Disney Princess List

Vaiana a une tête très étrange sur cette image, mais c’est la seule qui les mette toutes en scène.

Blanche-Neige – Vierge, Taureau, Poissons

Le premier signe qui me vient à l’esprit en ce qui concerne Blanche-Neige, c’est la Vierge. C’est le côté responsable et organisé de ce signe qui me fait penser à cela : lorsque la princesse entre dans la maison des nains, elle remarque tout de suite la saleté et entreprend de nettoyer et ranger. Elle rend ainsi service aux sept nains, et rendre service est une chose que la Vierge aime faire (je ne le répéterai pas à chaque fois, mais je parle bien de l’archétype des signes). De plus, Blanche-Neige est très connectée à la nature, surtout aux animaux, tout comme l’est le signe de la Vierge. Je pense donc que c’est le signe qui lui convient le mieux.

Autre signe en lien avec la nature : le Taureau. Il y a donc définitivement de cela chez Blanche-Neige, mais aussi le côté têtu (elle insiste pour que les nains prennent un bain, par exemple). Elle est très ancrée dans la réalité, et me paraît également plutôt casanière : si elle part dans la forêt, c’est par obligation, et elle ne quitte les nains que lorsque le prince vient la délivrer du sort… Autrement, elle restait toute la journée à la maison, ne cherchant pas à s’aventurer au dehors. 

Tout cela fait beaucoup de terre pour Blanche-Neige, qui a pourtant aussi un côté rêveur. Je pense donc que le signe des Poissons est tout à fait indiqué pour elle : il lui apporte de la sensibilité, et un côté créatif qui s’exprime par le chant (la musique est souvent associée aux Poissons). C’est également un signe propice aux rêveries (un jour mon prince viendra… ), et qui pense beaucoup à autrui ; c’est après tout le signe complémentaire de la Vierge, et c’est là l’un de leurs points communs. Autre point commun : les animaux ; on a pour habitude de classer les petits animaux, animaux de compagnie, auprès de la Vierge, et les plus gros animaux chez les Poissons, et Blanche-Neige combine les deux.

Cendrillon – Cancer, Balance, Lion

Pour Cendrillon, il me semble qu’au moins un signe d’eau est indiqué : ce personnage est en effet plutôt rêveur et sensible, avec une pointe de créativité. J’ai finalement porté mon choix sur le Cancer car ce signe est souvent associé à la famille, et il me semble que Cendrillon était proche de son père mais aussi de sa mère, dont elle récupère la robe dans l’espoir de la porter au bal. C’est d’ailleurs ce qui la chagrine le plus lorsque ses demi-sœurs l’abîment : la robe appartenait à sa mère, c’est peut-être le seul objet appartenant à cette dernière qui lui reste. Ainsi, le côté protecteur envers la famille me fait penser au Cancer plus qu’aux deux autres signes d’eau (Scorpion et Poissons).

La Balance me semble tout indiquée également : pour poursuivre sur le thème de la robe, Cendrillon souhaite la remettre au goût du jour ; on sent ainsi un certain intérêt pour les vêtements, l’apparence, le fait de se faire belle pour aller au bal, ce qui me paraît correspondre au signe de la Balance. De plus, Cendrillon s’indigne face à l’injustice subie, non seulement pour l’interdiction d’aller au bal, mais aussi pour tout ce qui lui font subir sa belle-mère et ses demi-sœurs, et il me semble qu’elle s’inquiète aussi de l’injustice subie par ses amis animaux. Encore un thème fortement lié à la Balance.

Enfin, je choisis le Lion. Il me semble que Cendrillon montre un peu plus de caractère que Blanche-Neige, et que l’attention se porte facilement sur elle, qu’elle le veuille ou non. Il me semble que, comme la Balance, le Lion aime les jolies choses, s’apprêter, ce qui correspond un peu à la jeune femme, et le Lion est aussi un signe très créatif, ce que peu de personnes savent. Je pense qu’un peu de feu anime notre princesse, et je pense que c’est davantage le feu du Lion que ceux du Bélier ou du Sagittaire qui brillent en elle.

Aurore – Balance, Taureau, Poissons

Il est très difficile de choisir trois signes pour Aurore, car celle-ci n’apparaît que seize minutes (je crois) dans son propre film. Allez donc décrire une personne en ne l’ayant vue que seize minutes… Mais bon, déjà, la Balance me semble tout indiquée : Aurore est gracieuse, d’une amabilité sans faille. 

J’opte ensuite pour le Taureau qui, comme la Balance, est gouverné par Vénus, la planète qui nous parle notamment de la beauté et de la créativité. Il me semble qu’Aurore est une Vénusienne, et le romantisme qui va avec cette planète est inné chez elle. Elle rêve d’amour, c’est une romantique incorrigible. Il me semble qu’elle est aussi un peu têtue, comme le Taureau. Je sais que certains considèrent Aurore comme un Taureau parce que le Taureau aime particulièrement dormir et qu’Aurore dort cent ans, mais cette explication ne me semble pas satisfaisante, car ce n’est pas son choix à elle. Ne vous laissez donc pas abuser par ceux qui vous racontent n’importe quoi. Cela dit, je les comprends car il est vraiment difficile d’attribuer un signe astrologique à ce personnage…

Enfin, je lui attribue les Poissons, car Aurore semble souvent dans la lune, perdue dans ses rêves d’amour, en chanson. Elle semble sensible, douce et idéaliste. C’est peu, mais c’est ce qui me vient à l’esprit quand je pense à elle. Ah, et elle aime beaucoup les animaux, elle aussi ; un peu comme toutes les princesses, mais elle pousse le truc jusqu’à danser avec eux, alors on va compter ça comme un argument supplémentaire… disons que ce sont ses seuls amis.

Ariel – Verseau, Sagittaire, Scorpion

Je crois n’avoir vu La petite sirène qu’une seule fois et pourtant, il me semble qu’Ariel fait partie de ces personnages qui diffusent les énergies de pleins de signes astrologiques… Bref, le choix était ardu, mais parce qu’une infinité de possibilités existait. Voici donc ceux que j’ai retenus.

Il me semble qu’Ariel est d’abord connue pour être plutôt différente de ses sœurs. Peu obéissante, elle vit sa vie dans son coin et souhaite faire changer les choses, et surtout son père, trop protecteur et ne lui laissant pas assez de liberté. Son côté « original », anticonformiste, et l’indépendance qu’elle prend, me laissent supposer un côté Verseau assez prononcé. 

Le goût de liberté, l’envie d’ailleurs, de découvrir la vie humaine, mais aussi la curiosité d’Ariel, les questions qu’elle se pose et sa confiance jupitérienne me font pencher pour le Sagittaire. Son signe complémentaire, les Gémeaux, aurait été possible également, mais l’élément feu me semble bien convenir à Ariel, et le voyage qu’elle entreprend également.

Enfin, et là, j’ai d’abord été surprise, mais j’ai décidé de choisir le Scorpion. Effectivement, Ariel n’hésite pas à prendre des décisions plutôt extrêmes pour parvenir à ses fins. Elle sacrifie sa voix, et sa condition de sirène, pour vivre une vie complètement différente. Il me semble qu’il existe cette notion de sacrifice à la toute fin du film, mais je n’en suis plus sûre. Avec cette princesse, nous n’avons pas affaire à un méchant qui lui veut du mal dès le départ ; c’est plutôt elle qui choisit sciemment de conclure l’accord avec Ursula, basculant ainsi vers un côté plus sombre pour obtenir ce qu’elle désire.


Voilà donc les signes qui me semblent dominer chez les quatre premières princesses Disney. Je remarque qu’il y a très peu de signes de feu (ils apparaissent seulement deux fois sur douze possibilités), montrant peut-être ainsi des princesses plus passives que les suivantes. Elles sont plutôt marquées par l’eau et l’air : des jeunes femmes sensibles et aimables, à l’image de ce que la société attendait d’elles. Ariel commence à montrer un peu plus de caractère, que l’on verra chez les futures princesses. 

C’était en tout cas mon point de vue actuel, selon mes souvenirs et ce qui me marque chez ces personnages, mais n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, de la vision que vous avez de ces princesses. On se retrouve vite pour les quatre princesses suivantes : Belle, Jasmine, Pocahontas et Mulan.

À bientôt,

Kat

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer